J’ai commence a mes débuts de femme mariée, par faire la recette ma maman! Imbattable et si délicieuse! Je crois que ce que j’aimais et j’aime le plus , c’est de la voir faire le pain avec tant de simplicité. Elle a toujours aimé travailler les pâtes. Je crois que c’est la recette de ma grand mère d’ailleurs! J’adorais les voir faire le pain de Shabbat! C’était toujours fascinant! Ma grand mère avait toujours la petite attention de me laisser une petite boule de pâte crue, pour que je puisse en faire un petit bout de quelques choses!!! Puis quand elle avait finit elle me disait “Voila ma fille, je vous en ai fait aussi avec des pépites au chocolat!!!(Grand mère de 7 enfants) Elle connaissait les preference de goût de chacun d’entre nous!!!Elle était si attention…! Nos précieuse grand-mère , nous on si bien enseignée l’amour des choses simples et si précieuse!… Ma recette est donc inspirée de celle de mes “mamans”!! Je ne mets juste pas d’œuf et donc un peu plus de liquide comme l’huile d’olive et l’huile de tournesol. J’adore le goût que cela donne a la pâte. Cette recette est juste exceptionnelle. Elle a été approuvée par tout ceux qui on pu la goûter! Et la cerise sur le gâteau?! Elle a été approuvée “big time” par la Mama!!! Je passe a la recette car je ne suis si grande parleuse!
Ingredients pour 3-4 challot
1 kilos de farine tout usage
2 cuillères à soupe de levure sèche ou 5 cas fraîche
450- 550 ml d’eau tiède (cela dépendra de la qualité de votre farine)
100 G de sucre
75 ml d’huile d’olive
75 ml d’une bonne huile (j’utilise des arachides ou du tournesol)
1 cuillères à soupe de sel
Jaune d’œuf avec un filet d’eau pour la dorure
OU de l’eau bouillante avec 2x sa quantité de miel
Sésame pour la touche finale
Un peu de farine pour le plan de travaille
Four 180 C
Fixation de crochet
Dans le bol, verser l’eau tiède avec la levure et le sucre .Laisser reposer environ 10 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger avant d’ajouter les huiles, et le sel (si vous le faites de cette façon, vous n’aurez aucun résidu de farine ou de levure dans le fond . Avec les crochet commence à pétrir a vitesse moyenne puis a vitesse rapide pendant un peu 4-5 minutes en étant sure que la pate se mélange intégralement. Si vous trouve que la pate est trop molle alors ajoutez un peu de farine et si elle est trop sec, ajoute un peu d’eau. Lorsqu’elle est se décolle des parois du bol cela veut dire qu’elle est prête. Rabattez la sur elle même. Couvrez la d’un torchon propre puis laissez la reposez jusqu’à ce qu’elle double de volume (un peu près 45 min) Decouvrez-la, abaissez la sour votre plan de travaille farine. Commencez par en faire un grand paton, puis coupé des morceaux d’environ 160-180 g chacun. Puis Avant de forme votre branches, il est bien de bien aplatir la portion avant de la ramener sur elle même pour y forme une boule puis pour enfin enfin en faire une branche. Cela fera en sorte que chaque branche soient bien dégazées. Formez maintenant vos tresses! Il y a tellement de façon, vous pouvez faire un petit tour sur mon instagram, vous y en trouverez quelques une Puis placez-les sur une plaque de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, couvrez a nouveau et laissez-les monte pendant environ 20 minutes.
Il y a quelques façons de dorer votre pain J’utilise le jaune d’oeuf avec juste un petit filet d’eau. Vous pouvez aussi le faire avec 1 mesure d’eau bouillante pour 2 mesures de miel. Ou aussi avec du café mais je suppose que celui-ci vous le savez. Il y a cette nouvelle “trend” de na pas dorée les hallots et de les saupoudrez juste de farine. Ou aussi de les enfournez ainsi puis de les brosser d’huile d’olive juste a la sortie du four. Vous pouvez trouvez toutes ces techniques sur ma page.
Donc, dorer ou pas! Maios aussi avec ou sans sesame, ca part au four pendant 40 à 50 minutes. Avec ou sans dorure vous allez voir quand elles sont prêtes. Des la sortie du four, retirez les directement sur une grille. Sinon le dessous va s’humidifier.
Pour les congeler, attendez environ une vingtaine de minutes puis enveloppez les d’aluminium et placez les au congélateurs.
Pour les décongeler, allumez votre four à très haute température pendant environ 10 minutes. 225C Retirez la challah du congélation enleve l’aluminium, abaissez le four à très basse température. 160. Et laissez la challah décongelé pendant environ 25 minutes. Une pure merveille. Voila je vous recommande vraiment de regarder la video Je vous montre comment tresser de differente sortes.
Si vous êtes en manque de temps!!! Placez la dans un grand bol qui lui laissera la place de montée aisèment, couvrez le bol d’un papier film puis d’un torchon propre et laissez la reposé au frigidaire jusqu’au moment de la former ! (Je n’ai pas laissé plus de 14 heures) au moment de former, sortez la et laissez la reposé 10-12 minutes avant de commencé à la travaillé! Puis former vos tresses et continue comme indiqué! Votre pain serai aussi bon si ce n’est pas même meilleur! J’attends donc vos retours!!!
Encore une fois excusez moi de toutes fautes d’orthographes ou de tape! N’hésitez pas pour toutes questions! Vous savez ou me joindre!!!
https://www.instagram.com/frenchyladycuisine/
La recette en vidéo c’est pas ici!
Je vous invite aussi a venir nous rejoindre sur mon nouveau groupe de cuisine
https://www.facebook.com/groups/2580551005331493/
Voila mes chers amis je vous retrouve bientôt pour une nouvelle recette.