Ohlala comme je l’aimais ce petit goute. Le Savane. Vous en avez toujours en France? J’adorais ce petit gateau individuel . Je l’aimais tellement que c’etais presque impossible pour moi d’en mange qu’un seule. Puis avec le temps parfois on oublie les choses. Mais toutes choses que l’on a vraiment aime revienent a vous parfois, Comme cette recette du savane! un Peu revisite avec la ganache au chocolat. Mais j’ai quand meme retrouve dans cette recette la texture et le gout de mon enfance.
Chocolat «Savane», Gâteau au café vanille
Le cake
252 g de farine
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de levure chimique
80 g de beurre mou
80 gde beurre fondu
235 g de crème liquide
1 pincée de sel
1 ½ cuillère à soupe de cacao en poudre
2 oeufs
250 g de sucre
LE SIROP
½ tasse d’eau
¼ tasse) de sucre
LA GANACHE
1 tasse + 2 cuillères à soupe de crème épaisse
¾ tasse de chocolat noir ou doux-amer
3 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de beurre mou
Le gâteau
Préparez un moule à gâteau avec du beurre et de la farine et réservez.
Dans le batteur sur socle, fouetter ensemble les deux beurre avec le sucre, le sel et la vanille, jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs un à un, avec la crème et fouetter jusqu’à ce que tout soit incorporé. Terminez en incorporant la farine avec la levure chimique. Lorsque tout est bien mélangé, mettez 530 G de pâte dans une poche à douille et terminez le reste de la pâte en incorporant la poudre de cacao. Versez également le mélange de cacao dans la poche à douille. Dans le moule à gâteau, alternez le mélange de cacao avec le mélange de vanille et lorsque vous arrivez à la deuxième couche, placez le mélange de cacao sur le dessus de la vanille et vice versa.
Couvrez-le d’une pellicule plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 5 heures ou le meilleur résultat pendant la nuit. Ensuite, faites-le cuire 1h30 à 325F.
POUR LE SIROP
Porter à ébullition l’eau et le sucre, laisser mijoter 4 à 5 min et laisser refroidir.
Lorsque le gâteau a fini de cuire, démoulez directement, à chaud, sur un long morceau de pellicule plastique. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez le gâteau de toute la quantité de sirop. Essayez de le retourner pour pouvoir également brosser cet autre. Mais attention, le gâteau sera un peu fragile et chaud à cette étape. Fermez-le bien avec la pellicule plastique et laissez-le refroidir complètement et placez-le au congélateur pendant environ 30 minutes.
POUR LA GANACHE
Porter à ébullition la crème épaisse et le miel. Retirer du feu et faire fondre le chocolat dedans. Mélangez énergiquement pour que le chocolat fonde complètement. À l’aide d’un thermomètre de cuisine, porter la préparation à 35 C et incoporez ensuite le beurre.
Montage.
Dépliez le gâteau de la pellicule plastique.
Sur un plateau a rebord dresse d’un papier sulfurisé, placez une grille et posez le gâteau dessus. Versez uniformément la ganache sur le dessus du gâteau. Prenez votre temps car vous voulez que la ganache recouvre uniformément tout le gâteau. Laissez-le refroidir complètement puis placez-le au moins 3 heures au réfrigérateur. Laisser reposer à température ambiante au moins 30 min avant de servir.
Le gâteau peut être conservé à température ambiante bien couvert jusqu’à 5 jours.