Pour la préparation vanille
195 g de farine
300 g de sucre granulé
1 ⅓ cuillère à café de levure chimique
Une pincée de sel
113 g de beurre à température ambiante
122 g de blancs d’œufs (environ 4)
180 g de babeurre
1 cuillère à soupe d’huile
Pour la préparation chocolat
2 cuillères à soupe de cacao non sucré
1 ½ cuillère à soupe de sucre granulé
1 blanc d’oeuf
2 cuillères à soupe de babeurre
¼ cuillère à café de levure chimique
Une pincée de sel
Pour le glaçage
200 g de chocolat au lait
50 g de noix de votre choix (noisette, pistache, amande, …)
1 ½ cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin ou végétale
Procced
Si vous n’avez pas de babeurre, faites-le vous-même en remplaçant la même quantité de babeurre par du lait et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, mélangez bien et laissez reposer pendant au moins 10 minutes. Il doit s’épaissir et être prêt à être utilisé. (Préparez ensemble la quantité dont vous avez besoin pour la pâte à la vanille ainsi que la quantité de pâte au chocolat)
Préchauffer le four à 350 C. Tapisser un gâteau au café rectangulaire et de papier sulfurisé et graisser avec un aérosol antiadhésif ou du beurre.
Commencez par faire la pâte à la vanille. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure chimique, sucre et sel) dans un batteur sur socle avec la palette jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Mélangez lentement des morceaux de beurre à température ambiante dans le mélange sec, à basse vitesse. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux de beurre et que le mélange devienne friable.
Verser les blancs d’œufs et mélanger à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tout juste incorporés. Incorporer le babeurre à basse vitesse. Ajouter la vanille et l’huile et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien pelucheux. Racler les parois du bol avec une spatule, puis battre à vitesse moyenne pendant environ 30 secondes.
Verser la moitié du mélange de pâte dans un autre bol et continuer à réserver.
Ensuite, convertissez la pâte à la vanille en chocolat. Mélangez le cacao, le sucre, le sel et la levure chimique dans le reste de la pâte. Ajouter ensuite les blancs d’œufs et le babeurre et mélanger à basse vitesse jusqu’à consistance lisse.
Des cuillerées alternatives de pâte à gâteau au chocolat et à la vanille dans le moule à gâteau préparé. Faites ensuite glisser une petite spatule décalée ou un couteau à beurre à travers la pâte dans une ligne horizontale et verticale pour créer un motif de marbre. Mettez-le au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en ressorte propre.
Préparez le glaçage. Au micro-ondes, faites fondre le chocolat 30 secondes par 30 secondes ou vous pouvez également le faire fondre au bain-marie. Incorporer l’huile et enfin les noix grossièrement hachées.
Attendez que le glaçage soit complètement refroidi avant de le verser dans le gâteau. Si vous voulez un glaçage dur et croustillant, mettez simplement le gâteau au réfrigérateur lorsque tout est prêt. Sinon, laissez-le dehors et dissimulez-le pendant 3-4 jours.
Venez me rejoindre sur mon groupe Facebook ainsi que Instagram et Pinterest @ frenchy lady cuisine