Pâte
2 gros œufs (légèrement battus)
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1 cuillère à café de sel
1 bâton de beurre non salé (coupé en petits morceaux et refroidi) (j’ai utilisé du beurre vegetale)
2 tasses de farine tout usage
¼ tasse de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de sucre
Remplissage
1 livre de boeuf haché (j’ai utilisé la moitié du bœuf et la moitié de l’agneau)
Sel et poivre fraîchement moulu
1 cuillère à soupe d’huile végétale
¼ tasse de bouillon de poulet (ou de bouillon faible en sodium)
¼ tasse de tomate hachée et épépinée
2 cuillères à soupe de coriandre hachée
1 petit oignon (coupé en petits dés)
1 gousse d’ail (émincée)
½ cuillère à soupe de concentré de tomate
½ cuillère à café de curcuma
½ cuillère à café de paprika
Au robot culinaire, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à un repas grossier. Battez les œufs avec le vin et le vinaigre et arrosez le mélange de farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Vous pouvez ajouter ¼ de tasse de farine supplémentaire si votre pâte est encore trop molle. (cela peut arriver si vous utilisez du beurre végétal) Sur une surface légèrement farinée, travaillez la pâte et enveloppez-la dans du plastique et réfrigérez jusqu’à ce qu’elle soit ferme, environ 1 heure.
Dans une poêle moyenne, chauffer l’huile. Ajouter le bœuf haché dans la poêle et cuire en brisant la viande avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de rose, environ 3 minutes. Ajouter l’ail, l’oignon, les épices et cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli environ 5 minutes. Ajouter la tomate, la pâte de tomates et le bouillon de poulet et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé, environ 3 minutes. Incorporer la coriandre et assaisonner de sel et de poivre. Laisser refroidir.
Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte de 1/8 de pouce d’épaisseur. Avec un emporte-pièce rond de 3 pouces, emboutissez autant de tours que possible (vous devriez en avoir environ 24). Relancez les restes de pâte et découpez des tours supplémentaires si possible. Badigeonner l’excédent de farine des rondelles. En travaillant 1 tour à la fois et en gardant le reste recouvert d’une pellicule plastique, formez les empanadas: Versez 2 cuillères à café de la garniture sur un côté du rond de pâte. Replier la pâte pour enfermer la garniture et sertir les bords avec une fourchette pour sceller. Couvrir d’une pellicule plastique pendant que vous formez les empanadas restantes.
Préchauffez le four à 350 °. Avec du jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait (j’ai utilisé du lait de soja). Badigeonner chaque empanada et les cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
J’ai servit avec un petit guacamole et de la salsa!!!