Ca y est, j’ai enfin trouve une belle recette. Il n’est pas si facile d’avoir une délicieuse challah de blé entier car elle peut sortir sèche et sans saveur. Il y a tellement de recettes que j’ai perdu espoir de ne pas trouver la bonne. Et puis en combinant quelques-unes, je viens d’en trouver une qu’on a pas seleument aime on a en plus ete surpris de cette perfection de texture et de gout . Juste parfaite!!! La texture est tellement legere moeulleuse et le goût si savoureux et j’ai été un peu créatif sur l’une d’elle en la remplissant d’olive verte, de za’atar et d’olives sèches «ohlala», celle-ci était tout simplement mémorable. Alors allons-y
Pour environ 3-4 Challah
100 Ml d’eau chaude
10 G de sucre
20 G de levure seche ou 42 g de fraiche
1.360 de farine de blé entier
15 g de sel
70 g de sucre
120 g d’huile (j’aime vraiment utiliser l’huile d’olive)
45 g de miel
590 Ml d’eau pétillante
Si vous voulez en remplir un, vous aurez besoin
1/3 tasse de tomates séchées
1/3 olives vertes sans pépins
1/4 tasse d’un mélange de Za’atar, de sésame, de thym d’origan et d’huile d’olive
Procéder
Mélangez d’abord l’eau, la levure et les 10g de sucre laissez reposer 10 à 15 minutes. Le mélange deviendra mousseux. Ajoutez ensuite tous les ingrédients en commençant par la farine et le reste par l’ordre que vous souhaitez. Avec crochet, commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien combinée. A partir de ce moment, il faut pétrir la pâte pendant 15 minutes, c’est une étape importante de la recette. Lorsque la pate est prête la couvrir et la laisse reposer 1 heure, dans un endroit chaud Par exemple si vous etes entrain de cuisine et bien juste a cote de vos marmites qui mijote cela sera parfait! . Si vous voulez faire une challah fourre, préparez votre remplissage maintenant. J’ai trouvé un jour de la pâte de za’atar qui est un mélange de Za’atar, de graines de sésame, d’origan, de thym et d’huile d’olive.Si vous n’en avez pas, vous pouvez la préparez vous-même en melangant tous ces ingrédients ( un peu pres 1 cuillerée a cafe de chaque pour 2 cuillerées a soupe de za’atar et la quantitee d’huile d’olive nécessaire pour dilue tout ca) et puis ajoute alors des olives vertes denoyaute et des tomates sèches. Mettez de la farine de blé entier sur votre table de travail et commencez à pétrir votre pâte. Sur youtube, je vous montre comment faire une challah à 4 branches si vous voulez l’essayer. Pour la challah fourree, il suffit de prendre 3 morceaux d’environ 180 g chacun. Aplatissez-les vers le bas, remplissez-les de la preparation za’atar et, à partir de la longueur, refermez-la en la roulant pour créer la branche.
Lorsque tous vos challots sont tressées, couvrez-les avec un torchon propre et laissez-les reposer pendant PAS plus de 25 minutes. Sachez que la challah continuera de monter dans le four. Pour la dorure, vous pouvez utiliser 2 jaunes avec 2 cuillères à soupe d’eau ou 4 cuillères à soupe d’eau chaude avec 6 cuillères à soupe de miel, j’aime saupoudrer de sésame sur le dessus. Au four, elle passe 40 minutes à 350 F ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Vous pouvez la congeler lorsqu’elle sort du four en les enveloppant de papier d’aluminium. Pour la décongeler, j’allume habituellement le four à 200C, je le laisse chauffe tres chaud et je l’abaisse à 90 C , Je retire l’alluminum de la challah et je la mets encore congelé au four pendant 15-20 minutes. Oh une chaude challah c’est tellement délicieux.
Une magnifique recette que je suis heureuse de partage avec vous !!!
Venez me rejoindre sur Instagram je vous presente des petites recettes vraiment facile a réalise et bien Délicieuse